L’édition « Les Journées Internationales du Bien-Être au Travail » de Bordeaux est organisée par
HAPPINESS WORK, membre de Woohoo Inc.
Cet évènement est destiné aux dirigeants, aux DRH, aux managers et à ceux qui agissent pour
réconcilier bien-être des collaborateurs et performance des entreprises.
Inspiré du succès des éditions précédentes organisées par d’autres membres de la Woohoo Inc. à Copenhague, Amsterdam et Prague, pour la première fois en France, des experts internationaux, à la fois conférenciers et auteurs à succès, venant des pays scandinaves, de Hollande et de France mais aussi des entreprises de renommée internationale viennent nous expliquer ce qu’est LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL, COMMENT LE MESURER ET L’AMÉLIORER et POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?
Cette démarche existe depuis de nombreuses années dans certains pays et notamment aux
Etats-Unis et dans les pays Scandinaves.
Lors de ces journées, il ne sera pas question de savoir comment installer un babyfoot dans une entreprise mais plutôt de management par la bienveillance, de sens à donner à son travail, d'expérience collaborateur, de mesure du bien-être en entreprise, etc...
JIBAT2018 est un voyage … Nos conférences vous proposent une visite guidée par des experts et une feuille de route pour réussir votre voyage vers le «bonheur»!
Horaire : 9h-18h30
Les conférences auront lieu dans les locaux de
la Grande Poste - Lieu Improbable
7 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux
Tous nos conférienciers sont à présent connus et nous sommes fiers de dire que nous avons un excellent mélange d’experts internationaux et français. Il y a de nombreuses entreprises qui instaure le «Bien-être au travail» sur leur lieu de travail ici à Bordeaux et en France et si votre entreprise a besoin d’outils et d'exemples, nos conférenciers vous donneront une image complète de ce qu'est le bonheur au travail.
Alexander est le fondateur et Chief Happiness Officer danois de WOOHOO INC. et l'un des plus grands experts mondiaux du bonheur au travail.
Il est auteur, conférencier et animateur d’ateliers sur le bonheur au travail dans des entreprises dans plus de 40 pays. Parmi ses clients, on trouve des sociétés telles que Hilton, Microsoft, IKEA, Shell, HP et IBM.
Il est l'auteur de 4 livres dont le best-seller international « Happy Hour is 9 to 5 ».
Et au cas où vous vous demandez, son nom de famille (Kjerulf) se prononce un peu comme Quair – Oulf !!
Monika, de nationalité suédoise, a fait toute sa carrière dans l’hôtellerie.
Au cours de sa dernière affectation, elle a eu l'occasion de tester ses théories sur le bien-être des employés dans l'hôtellerie.
Les résultats ont été si enrichissants qu’ils lui ont donné le courage de partager ses expériences au travers de ses conférences.
Elle a aussi publié un ouvrage « Put your people first and the rest will follow ».
Monika est une personne inspirante et motivée lorsqu’il s’agit d’évoquer ses passions : le bonheur des employés et les hôtels !
Son objectif personnel est de combiner ses rêves de travail tout en étant une bonne mère présente pour ses enfants.
Fennande est la co-fondatrice et CHO hollandaise de Happy Office.
Elle est conférencière et animatrice d’ateliers sur le bonheur au travail et spécialisée sur la quête du sens.
Sa mission ? Répandre ses connaissances sur « Comment être heureux au travail ? ». Parce que tout le monde peut être heureux au travail, il suffit de savoir comment et d’y remédier.
Pour Fennande, avoir un but clair dans la vie et dans le travail est essentiel à son bonheur. La science soutient ce point de vue.
Donc parler et réaliser des ateliers sur le sujet est définitivement la chose qu’elle préfère faire !!
Maartje est la co-fondatrice et CHO hollandaise de Happy Office.
Elle a fondé son agence de communication en 2003 ! De plus en plus de clients lui demandait de l’aider à trouver du sens et le formuler dans leur travail. Elle décida alors d’aller explorer ce monde du bonheur au travail et fonda Happy Office.
Grâce à son savoir, son expérience et son réseau, elle œuvre au quotidien pour remettre du bonheur au travail au sein des entreprises.
Maartje est également passionnée par la course à pied, la randonnée, le crossfit, le snowboard, les voyages, les amis, la famille….
Steves veut transmettre son message au plus grand nombre - Oser Être et se réaliser tout en contribuant à un monde meilleur - il apprend les rouages de la communication digitale pour faciliter et développer sa pratique et se faire connaitre.
Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
« Diplômée d’un doctorat dont l’objet d’étude principal est la pression temporelle et notre perception du temps qui s’écoule, je porte un intérêt tout particulier à l’accélération des rythmes de travail et ses conséquences tant sur un plan professionnel que personnel.
Je collabore avec le cabinet D.A.C. depuis 2012, et suis toujours heureuse et avide de découvrir les projets construits par les personnes que j’accompagne dans leur transition professionnelle.»
Gea Peper a travaillé comme consultante internationale en gestion du changement pour Accenture et Deloitte. Elle a également travaillé dans les ressources humaines pour la Banque centrale néerlandaise et la Banque centrale de Curaçao et Saint-Martin.
Elle est à présent conférencière, notamment à l'Université des sciences appliquées de La Haye et animatrice d’ateliers sur le bonheur au travail et spécialisée sur l’expérience collaborateur.
En février 2018, son livre « How to create a great Employee Experience » paraîtra.
Fondateur et CEO d'OurCompany, l'appli pour améliorer votre bien-être au travail et celui de vos collègues, proposer vos idées, remonter anonymement vos problèmes...et accéder librement et gratuitement à l'indice de bien-être en temps réel de toutes les entreprises
Stéphane témoignera sur le projet global de la révolution que il porte chez OurCompany en tant que CEO
Fondateur et CEO d‘Happiness Work, société accompagnant les entreprises sur Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine dans leur transformation vers plus de bien-être au travail pour leurs collaborateurs.
Convaincu du bien-fondé de cette démarche, il a à cœur de fédérer les entreprises au travers, notamment, de ces « Journées Internationales du Bien-être Au Travail ».
Passionnée d’innovation managériale, Faustine Duriez a créé Cocoworker en 2016. Elle nous raconte comment sa plateforme aide les entreprises et ses salariés à grandir et à s’épanouir dans le nouveau monde du travail en envoyant des KIFF !
La santé de votre entreprise passe par celle de vos collaborateurs. Gympass vous accompagne dans votre démarche « bien-être au travail » et s’inscrit dans votre programme prévention santé en rendant accessible l’activité physique au plus grand nombre.
Pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances ou mettre en œuvre le bonheur au travail, assistez à nos ateliers et apprenez-en plus.
Il y aura trois séances le matin et trois séances l'après-midi; les participants seront répartis en deux groupes afin que chacun puisse assister aux six séances. Nous ne voulons pas que vous ayez à choisir entre nos grands ateliers. Chaque session dure environ 1 heure.
Horaire : 9h-16h30
Pour rendre les ateliers plus personnels et approfondis, le nombre de places est limité.
L'inscription à la journée "Ateliers du Bonheur" n'est accessible qu'à ceux s'étant également inscrits à la journée de conférences.
Les ateliers auront lieu dans les locaux de notre partenaire
ESSCA - Campus Bordeaux
5 rue de Condé
33081 BORDEAUX
Avoir un but clair dans la vie et le travail est essentiel au bonheur. L'expérience en science et en affaires appuie ce point de vue. Les entreprises ayant un objectif clair surpassent celles qui n'en ont pas. Le but est de plus en plus mentionné comme la clé pour naviguer dans le monde instable et complexe dans lequel nous vivons. Et, les personnes ayant un but dans leur vie, vivent plus longtemps et sont en meilleure santé. Cependant, trouver votre but, votre objectif personnel et celui des entreprises n'est pas une tâche facile.
Dans cet atelier, nous discutons:
- Quel est le but, pourquoi est-ce important ? (+ business case)
- éléments clés d'un objectif durable et significatif (+ exemples et histoires, meilleures pratiques)
- Jouez une partie du jeu Happy Purpose pour découvrir comment trouver le but de votre entreprise ou de votre équipe
Marjolein Van Eersel co-animera l'atelier avec Maartje et Fennande. Elle est hollandaise mais parle parfaitement le français.
Marjolein a fondé "The Blue Flamingo" pour permettre aux petites et grandes équipes de libérer leur créativité pour plus d'impact commercial
De nombreuses entreprises se focalisent fortement sur l’élaboration d'une expérience client exceptionnelle. Mais peu sont celles qui sont logiquement passées à l’étape suivante en se concentrant sur l’élaboration d'une excellente expérience collaborateur.
L'expérience collaborateur est la somme de toutes les interactions entre l’employé et votre entreprise. Cela commence avec le premier message sur les réseaux sociaux qu'il voit, la première offre d'emploi ou le premier e-mail, et se termine en gardant contact même après leur départ.
Il s'agit de créer un lieu où les gens veulent se montrer et sont heureux au travail. Créer une expérience positive pour les employés ne concerne pas les options d'achat d'actions ou le baby-foot dans la salle de repos.
Il s'agit de respecter le rôle que vos employés jouent dans la représentation de votre marque et dans la création de votre entreprise. Lorsque vous donnez aux personnes talentueuses l'espace nécessaire pour réussir, elles offrent à vos clients une expérience que vos concurrents ne peuvent reproduire.
Comment construisez-vous exactement un environnement où les gens aiment travailler?
Il y a tellement de bons lieux de travail dans le monde qui font des choses incroyables pour garder leurs employés heureux. Laissez l'un des meilleurs experts mondiaux vous emmener faire un tour du monde des entreprises heureuses, afin que vous puissiez voler toutes leurs meilleures idées. Les sujets comprennent:
• Feedback positif
• Prise de poste joyeuse
• Définition des objectifs
• Les bonnes pratiques de messagerie et de réunion
• Autogestion et implication
• Pièges à éviter
Angelika Mleczko, consultante CHO en entreprise répondra à toutes vos questions :
Quel est le rôle d’un CHO en entreprise ? Quelles sont ses origines ? Ses missions ?
Comment devenir CHO ?
Quels enjeux pour les entreprises ?
Qui sont les acteurs du bien-être en entreprise ?
L’étincelle CHO accompagne les entreprises dans leur politique bien-être afin d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Sa fondatrice, Angelika Mleczko est consultante CHO, intervenante sur le bien-être au travail & porte-parole de la HappyTech France
Le Lego Serious Play, ça marche ! A mi-chemin entre du team-building et une formation, c’est le moyen idéal pour faire passer des messages en passant un bon moment, de développer et entretenir des bonnes pratiques et de trouver au fond de soi-même les bonnes idées et les partager avec un groupe.
Marion a créé SINGING IN YOUR BRAIN, société de conseil qui accompagne les organisations dans leur croissance par des méthodes innovantes. Elle crée des dispositifs sur mesure et y intègre notamment des outils relevant de la psychologie positive comme le LEGO SERIOUS PLAY pour faire face à des défis complexes.
Présent auprès des entreprises depuis plus de 25 ans, et dans 60 pays, Great Place To Work® est aujourd’hui l’acteur de référence sur les questions liées à qualité de vie au travail et à la transformation culturelle des organisations, à travers trois métiers : diagnostic, conseil-formation et inspiration. Chaque année les entreprises où il fait bon travailler sont distinguées dans le Palmarès Best Workplaces France.
Great Place To Work® proposera le vendredi 15 juin prochain un atelier intitulé « La transformation culturelle, levier de performance : itinéraire de transformation culturelle, comment créer une culture de la confiance, quel ROI ? ». Ou comment appréhender au mieux la transformation de son organisation pour en faire une entreprise où il fait durablement bon travailler. L’atelier sera illustré d’exemples et de bonnes pratiques d’organisations labellisées.
Il sera animé par Céline Brault (Project Manager) et Juliette Bajou (Project Manager, en charge de la région Nouvelle-Aquitaine).