C’est l’un des leitmotiv d’Happiness Work : faire rimer travail avec bien-être et intelligence collective. Parce-que, pour nous, depuis bien longtemps, c’est en puisant dans la force et la diversité du groupe, via le travail collaboratif, qu’une entreprise pourra aider chacun des siens à travailler avec plus de plaisir. En cette période troublée de l’après-COVID, l’intelligence collective ne va-t-elle pas s’imposer comme la grande gagnante d’un tout nouveau management ?


L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?


Nous avons déjà parlé de cette notion d’intelligence collective dans notre article sur le travail collaboratif.

Quand on veut donner une définition de l’intelligence collective, on cite souvent le philosophe Pierre Lévy qui le décrit comme “une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences.”

L’intelligence collective, c’est aborder différemment les énergies et les réflexions d’un groupe pour atteindre des objectifs encore plus grands. C’est une mise en commun de connaissances, d'expériences, si possible par une écoute active (dont nous avons parlé également dans cet article sur l’écoute active) afin de stimuler la créativité de chacun. Chaque membre du groupe collabore alors avec les autres et se sent totalement impliqué, tel un véritable acteur et contributeur du projet. Il n’est plus un simple rouage. En optimisant la coordination entre chaque individu, on les investit tous et on peut alors leur permettre de donner au groupe toute leur expertise.

L’intelligence collective, c’est un peu le fonctionnement d’une colonie de fourmis ou d’une équipe de rugby appliquée au monde de l’entreprise. La mise en commun de toutes les énergies vers un but commun. En investissant chacun d’un rôle pour augmenter le sentiment d’appartenance et donc l’implication dans le projet.


5 types d’intelligence collective


Comme développé dans cet article des cahiers de l’innovation, il peut exister (entre autres) 5 types d’intelligence collective. Chaque type peut coexister et se combiner en même temps.

  1. Développer des idées (Corporate Team building, incubateurs et pépinières d’entreprises, Slack) : plus facile dans chacun se connaît et qu’il existe déjà un leader.
  2. Valider des idées(via les réseaux sociaux) : les acteurs du groupe ne se connaissent pas forcément mais constituent une communauté, dans un but commun, avec un leader et des “suiveurs”.
  3. Juxtaposer les idées (ICQ, forums) : pas besoin de se connaître ni de leader.
  4. Lister les idées dans un fil de discussion, dans un cadre professionnel ou personnel, entre personnes qui se connaissent.
  5. Construire des idées, faire émerger un leader, germer des idées et les faire grandir ensemble (Brainstorming & co).


Pourquoi l’intelligence collective devrait s’imposer de plus en plus en entreprise ?


Et si l'intelligence collective était la grande gagnante de l'après-COVID ?

Il est possible que le monde de l’entreprise de demain soit également profondément bouleversé par la crise sanitaire actuelle, dans son fonctionnement interne. Les conditions de travail ne sont déjà plus vraiment les mêmes, avec l’arrivée du télétravail et sa démocratisation un peu “obligée”. Chacun a désormais gagné en autonomie et le fonctionnement managérial doit forcément se remettre en question. Confiance et reconnaissance de l’employé sont au coeur des nouveaux enjeux.

Et les entreprises vont désormais devoir s’appuyer sur l’intelligence collective afin d'embarquer leurs salariés et répondre à leurs attentes.

Harley Davidson, l’exemple phare de l’intelligence collective

Certaines entreprises n’ont pas attendu d’être au pied du mur, en situation de crise, pour faire appel à l’Intelligence Collective. Il en existe de nombreux exemples comme listé dans cet article de Relation Client Mag sur les 6 entreprises où l'intelligence collective est le moteur de l'expérience client, comme Air France, EDF ou Eiffage.

Mais l’un des exemples les plus parlants est sûrement celui de la compagnie américaine Harley Davidson. En 1983, la marque mondialement connue est au bord de la faillite. La direction décide alors de mettre en place un système audacieux qui permet aux collaborateurs de proposer des idées innovantes et de les réaliser ensemble. Un des salariés monte ainsi un club Harley Davidson. De quelques milliers de personnes, ces clubs rassemblent aujourd’hui plus de 2 millions de membres à travers le monde. De plus, les collaborateurs ont inventé un nouveau design pour la Harley Davidson et inventé un nouvel arbre de transmission, plus performant. Et ont ainsi participé au relancement puis à la croissance de leur propre entreprise.

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Les outils d’Happiness Work pour développer ensemble votre intelligence collective


L’intelligence collective est au cœur du travail d’Happiness Work. Notre équipe vous propose divers outils pour offrir à votre entreprise de travailler autour du concept de l’intelligence collective à savoir :

  • Des ateliers collaboratifs : https://happiness-work.fr/les-ateliers.php et notamment le Lego Serious Play : https://www.youtube.com/watch?v=1ib2-Yj5JTE&feature=emb_logo
  • Une formation axée autour de l’intelligence collective : https://happiness-work.fr/formations/manager-son-equipe-en-intelligence-collective.php
  • Un programme de transformation des entreprises : https://happiness-work.fr/programmes-de-transformation.php
  • Une conférence autour de l’Intelligence Collective : https://www.youtube.com/watch?v=H9Jgs7QXabo&feature=emb_logo

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Contactez-nous pour plus d’infos : https://www.happiness-work.fr/contact.php


[Article écrit par Adeline Lajoinie pour Happiness Work]