“L'intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative” Pierre Lévy.  


C’est tout l'intérêt de cette méthode de travail qui se démocratise peu à peu, dans le mouvement de l’amélioration du bien-être au travail. Le pouvoir de la réflexion collective est utilisé pour transcender nos idées, gagner en performance et bien-être en entreprise.  

 

Qu’est ce que le travail collaboratif ?  

 

Le travail collaboratif désigne la mise en commun des compétences et des savoirs de chaque personne d’un groupe dans un but commun. L’idée est de faire ressortir, grâce à un travail collectif, les compétences inexploitées dans les équipes.  

 

On permet ainsi de favoriser l’émergence des nouvelles idées pour parvenir à l’objectif commun et de trouver plus facilement la solution à une problématique donnée. Cela permet de se montrer plus créatif et plus innovant.  

 

Cette méthode de travail a plusieurs règles, l’une des plus importantes est que chacun puisse s'exprimer librement sans ressentir de barrière hiérarchique. Il faut aussi avoir un but commun qui dépasse les objectifs individuels, car les compétences et savoir-faire de chacun seront mis en oeuvre pour servir ce but. 

 

Si on veut faire un parallèle, le travail collectif ressemble une partie d’escape game : on a besoin de chaque membre pour résoudre rapidement et efficacement les énigmes et dans le but commun de sortir de la pièce.  

 


Pourquoi mettre en place le travail collaboratif dans son entreprise ?  

 

La mise en commun du travail permet plus de performance et de dynamisme. En s’appuyant sur les idées des autres, on est poussé vers le haut et on se surpasse. L’objectif est plus rapidement atteint et de manière plus efficace.  

 

L’intelligence collective nécessite de la collaboration entre les membres d’une même équipe, il faut qu’ils soient solidaires. Il faut qu’ils aient de l’empathie pour comprendre leurs collaborateurs et mieux travailler avec eux. Cette collaboration qui oblige à s’intéresser aux autres renforce la cohésion du groupe.  

 

Dans ce mode de travail, chacun est mis à contribution et doit participer, chaque collaborateur se sent plus impliqué. Se sentir impliqué, écouté, mieux compris et considéré renforce la motivation des collaborateurs. 

 

Le climat dans l’équipe est apaisé, propice à la confiance et aux échanges, l’ambiance entre collaborateurs est meilleure ce qui permet de créer un bien-être au travail commun. 

 

Comment mettre en place le travail collaboratif en entreprise ?  

 

  

● Grâce à un changement de posture du manager.  

 

Pour que le travail collectif soit efficacement mis en place il faut un facilitateur. Ce rôle peut être rempli par le manager si on cherche à mettre en place ce mode de travail dans une équipe. Ce sera le guide qui optimisera l’intelligence collective car tout le monde doit travailler ensemble.  

 

Le rôle de facilitateur va consister à favoriser les échanges et permettre la réflexion collective. Il devra veiller à encourager l’entraide et la collaboration. Cette posture va lui demander de l’empathie, de la bienveillance et surtout une écoute active pour rester attentif à ce que chacun a à dire et vérifier qu’il participe.  

  

Il va aussi avoir la responsabilité de gérer les conflits et de déceler les talents de chaque collaborateur pour les exploiter au mieux dans la poursuite de l’objectif commun.


Enfin, il est important, dans cette posture, de respecter un principe fondamental. Le facilitateur n'intervient jamais dans la solution et ne peut surtout pas commencer ce travail collectif avec une solution en tête. Il n'est là que pour "faciliter" la recherche d'une solution à une problématique donnée mais seuls les participants ont pour mission de trouver une solution qui convienne à tous.

 

Ce rôle n’est facile à adopter car il dénote du rôle de manager classique, c’est pourquoi il peut s'avérer pertinent que le manager soit aidé par le biais de formations qui feront de lui un bon manager facilitateur.

Ce rôle peut également être rempli par un facilitateur externe et dans ce cas, le manager joue le même rôle que les autres membres de l'équipe

 

● Grâce à un aménagement des espaces de travail.  

 

Le travail collaboratif nécessite plus de flexibilité dans le management mais également dans l’espace de travail. En effet, il faut faciliter les échanges entre les collaborateurs et pour cela les espaces de travail doivent leur permettre de se rassembler et de communiquer facilement.  

 

Un espace de travail trop cloisonné ne permettra pas facilement les échanges, il faut donc préférer les espaces de travail ouverts. Le mieux étant d’aménager des  espaces partagés confortables où les groupes pourront s’installer de manière libre pour travailler ensemble.  

 

Les espaces de détente sont aussi importants car ils permettent aux collaborateurs de se retrouver pour des échanges hors travail, ce qui renforce le lien entre eux et leur permet d’être plus proches. Ce sera bénéfique pour leur collaboration professionnelle. Il faut donc veiller à aménager ces espaces de manière agréable, comme de véritables lieux d’échanges.  

 


● Avec l’appui des outils numériques.

 

Toujours dans le but de favoriser les échanges entre les collaborateurs et la coopération, les outils numériques peuvent être d’une grande aide pour organiser facilement le travail à plusieurs.   

 

Il peut s’agir des messageries collectives comme Slack ou de plateformes collaboratives comme Trello qui permet d’organiser les tâches à effectuer. Il peut aussi s’agir de mettre les fichiers de travail en commun à l’aide d’un drive. 

 

Il ne faut donc pas hésiter à rechercher et mettre en place ces outils dans l'entreprise pour aider les équipes à collaborer. D’autant plus que les outils cités ci-dessus sont gratuits et qu’il en existe de nombreux autres disponibles en version freemium.  

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mieux comprendre l'intelligence collective, rien de mieux que de l'expérimenter soi-même grâce à nos ateliers collaboratifs.

Au final, gardez à l’esprit qu’instaurer le travail collaboratif dans son entreprise est le fruit d’un long processus et d’une mise en place progressive. N’hésitez pas à nous demander notre aide pour un accompagnement personnalisé.